L'hypertension artérielle

L’hypertension artérielle correspond à une pression du sang en permanence trop forte dans les artères.
Cette pression excessive est dangereuse car elle fatigue le cœur, crée des lésions graves au niveau des parois des artères et provoque des accidents cardiovasculaires.
L’hypertension artérielle est d’ailleurs le premier facteur de risque cardiovasculaire, c’est-à-dire qu’elle multiplie fortement les risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale, d’artériopathie des membres inférieurs…
PEU, VOIRE PAS DE SYMPTÔMES LE DÉPISTAGE EST ESSENTIEL
Si l’hypertension artérielle ne provoque généralement pas de symptômes, certains signes peuvent néanmoins vous alerter : maux de tête, troubles visuels avec une impression de mouches volantes devant les yeux, vertiges ou bourdonnements d’oreille. Bien
qu’ils soient généralement anodins, ces symptômes doivent conduire à une mesure de la pression artérielle.
Comment fait-on le diagnostic d’une HTA ?
En l’absence de symptômes, le diagnostic d’HTA est fait de manière fortuite, lors d’une consultation de dépistage réalisée par le médecin du travail ou lors d’une consultation
médicale pour un autre motif.
La pression artérielle doit être mesurée au repos (physique et psychique), en position assise ou allongée pendant au moins 5 à 10 minutes. Mais attention, une seule mesure chez votre médecin ne reflète pas toujours la réalité, car la pression artérielle varie en fonction de l’état de fatigue, de l’émotivité, du stress…
Pour réduire les risques d’erreur, une fois dépistée, l’HTA doit être confirmée soit
en prenant votre tension vous-même avec un appareil d’automesure tensionnelle, soit en réalisant une MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle) – également appelée Holter tensionnel. Dans ce cas, le brassard laissé en place pendant 24 h se gonfle automatiquement toutes les 15 à 20 minutes et permet d’enregistrer les pressions artérielles aussi bien en périodes d’activité, au travail que pendant le sommeil.
Les causes inévitables
- L’âge
- L’hérédité
- Le sexe : Chez les femmes, l’hypertension peut se développer à trois moments clés : lors de la prise de la première pilule contraceptive, lors de la grossesse et à l’occasion de la ménopause.
Les facteurs de risques évitables
- Le surpoids
- le manque d’activité physique
- Le sel
- Le tabac
- L’alcool
- Le stress
- Le mauvais sommeil.
Les mesures hygiéno-diététiques sont instituées chez tous les patients hypertendus. Elles contribuent à diminuer la pression artérielle, à contrôler les autres facteurs de risque et permettent souvent de réduire le nombre et/ou la dose des médicaments anti-hypertenseurs.
Source : https://www.fedecardio.org/publications/hypertension-arterielle/
