L’hypertension artérielle ou HTA se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste dans le temps. C’est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde.
L’hypertension artérielle survient sans provoquer de symptômes. Il est important qu’elle soit détectée car son traitement est indispensable. En effet, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’HTA augmente le travail du cœur qui s’épuise (insuffisance cardiaque).
Elle constitue un important facteur de risque cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) et favorise la survenue des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Dans la grande majorité des cas, il est difficile de trouver une cause précise à une hypertension artérielle. L’HTA est dite «essentielle ». Cependant, certains facteurs peuvent favoriser son apparition : une alimentation trop salée, une consommation importante d’alcool, une activité physique insuffisante, le surpoids, le tabagisme, et l’excès de cholestérol.
Beaucoup plus rarement, l’HTA est secondaire à une maladie rénale, une maladie des surrénales, une prise de médicaments spécifiques, la prise de toxique, ou un syndrome d’apnée du sommeil.
Avant votre consultation de cardiologie, n’hésitez pas à réaliser un relevé d’automesure tensionnelle et transmettez le à votre cardiologue; vous trouverez toutes les consignes pour la bonne réalisation dans le lien suivant:
http://www.ameli.fr/sites/default/files/2018403_releve_amt_accompagnement_hta-v2.pdf