Insuffisance cardiaque

Le coeur est un muscle qui fonctionne comme une pompe. Il éjecte la quantité de sang nécessaire et suffisante au fonctionnement de l’organisme.

L’insuffisance cardiaque englobe l’ensemble des pathologies résultant d’un défaut de fonctionnement de la pompe cardiaque (ventricule droit ou ventricule gauche). Celle-ci ne fonctionnant plus correctement, ne peut plus assurer une oxygénation satisfaisante aux différents organes. Cela se produit d’abord à l’effort puis au repos.

Les symptômes peuvent être : un essoufflement à l’effort puis au repos, des oedèmes des membres inférieurs avec prise de poids rapide, une difficulté à dormir en position allongée. La forme extrême et urgente est l’oedème pulmonaire qui se présente sous la forme d’une détresse respiratoire.

Les causes peuvent être multiples. Le mécanisme peut être « idiopathique » (sans cause retrouvée) ou lié à d’autres atteintes (valves défaillantes, coronaires malades, HTA, maladie pulmonaire, arythmie…).

Le diagnostic est clinique, biologique et échocardiographique.

Le traitement repose sur le traitement de la cause (chirurgie, revascularisation coronaire, ablation d’arythmie…) et sur un traitement de fond favorisant le travail du coeur et la récupération de la fonction de pompe.

Le traitement des symptômes repose sur les diurétiques. Les règles hygiéno-diététiques cardioprotectrices sont aussi importantes que les autres pans du traitement (régime hyposodé, activité physique).

insuffisance-cardiaque

Découvrez nos centres adaptées

Liste des centres qui traitent cette pathologie

Besoin de plus d'informations

Nous sommes à votre écoute