PM / DAI / Holter implantable

Selon l’anomalie du rythme cardiaque présenté par le patient, plusieurs alternatives pourront être proposées par le cardiologue

 

Pacemaker ou stimulateur cardiaque 

Le stimulateur cardiaque est un dispositif cardiaque implantable proposé en cas de malaise, d’essoufflement ou de fatigue en lien avec une défaillance des voies de conduction électrique naturelle du cœur.

 

Il est composé d’un boîtier implanté sous la peau sous la clavicule  et de sondes reliant le boîtier jusqu’au cœur. Le dispositif est implanté au cours d’une intervention sous anesthésie locale au cours d’une courte hospitalisation.

 

 Défibrillateur cardiaque 

C’est un dispositif cardiaque implantable composé d’un boîtier placé sous la peau au-dessous de la clavicule gauche généralement, relié au cœur par une ou plusieurs sondes. On l’implante chez des patients ayant déjà présenté des troubles du rythme ventriculaires graves ou souffrant d’une cardiopathie à risque.

Ce boitier permettra de corriger les troubles du rythme ventriculaire en stimulant le cœur ou en délivrant un choc électrique. L’implantation se déroule au cours d’une intervention, sous anesthésie locale, au cours d’une courte hospitalisation.

Holter cardiaque implantable 

C’est un dispositif de petite taille, implanté sous la peau au niveau de la poitrine, à gauche du sternum (sous anesthésie locale).

Il permet de monitorer les battements cardiaques sur une période longue (3 ans environ). En l’absence de diagnostic obtenu sur un holter classique, il peut être proposé  pour détecter des troubles de la conduction ou du rythme.

Il peut être indiqué dans le bilan de malaise, palpitations ou encore dans le bilan d’un accident vasculaire cérébral sans cause retrouvée (AVC cryptogénique).

pm 2

Découvrez nos centres adaptées

Liste des centres qui traitent cette pathologie

Besoin de plus d'informations

Nous sommes à votre écoute