Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune

Activité physique et santé
Mais « dynamiques », ça veut dire quoi ? Ce sont des activités d’une certaine intensité, qui peut aller d’une intensité modérée à une intensité élevée :
- les activités d’intensité modérée entraînent un essoufflement modéré (vous pouvez avoir une conversation),
- et les activités d’intensité élevée entraînent un essoufflement marqué (avoir une conversation est difficile) et une transpiration abondante
Au fur et à mesure de votre pratique, vous pourrez progressivement augmenter la durée et l’intensité de votre activité.
Pour plus de bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre.
Quels sont les bienfaits du sport pour mon cœur ?
Une activité physique régulière entraîne votre cœur à battre à un rythme plus lent : votre sang circule mieux, votre cœur s’oxygène régulièrement, il est plus musclé pour supporter l’effort. Les artères se dilatent mieux, la pression artérielle diminue, la circulation veineuse est plus fluide, bref, l’ensemble du réseau sanguin s’améliore.
Le taux de « bon » cholestérol augmente, celui des triglycérides baisse. Vous ressentez un sentiment de bien-être et de détente, vous résistez mieux au stress, votre sommeil est plus paisible. Que du bon !
Cœur et activité sportive : Les 10 règles d’Or
Le Club des Cardiologues du Sport, qui regroupe des cardiologues du sport de terrain, à édicter en 2006 les 10 Règles d’Or de la bonne pratique sportive sur le plan cardio-vasculaire. Validées par l’Académie Nationale de Médecine, puis par le CNOSF, elles ont été également diffusées par les Fédérations Françaises de Hand Ball et de Rugby, l’Association 14, et dernièrement par le Ministère des Sports.
www.fedecardio.org/publications/activite-physique
www.vivre-avec-ma-maladie-cardiovasculaire.fr
www.clubcardiosport.com