Infarctus : prévenir la crise cardiaque
Qu'est-ce que l'infarctus ?
Comprendre l’infarctus
Le cœur est principalement un muscle : le myocarde. Son rôle est de se contracter pour propulser le sang dans l’organisme. Il est partagé en deux parties indépendantes, gauche et droite.
Chacune possède deux cavités : une oreillette et un ventricule. Le sang veineux en provenance des organes arrive dans le cœur par l’oreillette droite, passe dans le ventricule droit pour être envoyé dans les poumons où il se débarrasse du gaz carbonique et récupère de l’oxygène. Puis il revient vers le cœur, cette fois du côté gauche, d’abord dans l’oreillette puis dans le ventricule pour être enfin propulsé dans tout le corps grâce à l’aorte.
Puis, le cycle recommence au rythme des battements cardiaques. En moyenne, 70 fois par minute.
Pour tenir le rythme, le muscle cardiaque est en permanence nourri grâce à des vaisseaux sanguins appelés artères coronaires. Elles naissent de l’aorte et se ramifient pour former de petits vaisseaux qui s’insinuent dans le muscle et permettent ainsi d’en nourrir chaque partie.
Il arrive que ces coronaires soient bouchées par un caillot sanguin ou par une plaque d’athérome (plaque constituée de cholestérol, de fibres, de débris cellulaires). Au fur et à mesure que la plaque grossit, l’artère se bouche progressivement et la plaque entretient une inflammation chronique qui fragilise l’artère.
La plaque peut finir par se rompre, formant un caillot pouvant obstruer la circulation sanguine. Quand cela concerne une des artères coronaires, qui irriguent la paroi du cœur, cela peut provoquer un infarctus. La partie du coeur irriguée par cette artère est alors en souffrance : si le coeur n’est plus suffisamment irrigué, il manque d’oxygène.
Les cellules finissent par mourir, c’est l’asphyxie cellulaire. Le cœur est en souffrance et envoie des messages de douleur qui irradient les zones proches comme le bras gauche et parfois la mâchoire, c’est le signe de l’infarctus.
Infarctus : des symptômes à connaître
Sources :
- https://www.allodocteurs.fr/maladies-coeur-infarctus-arret-cardiaque-infarctus-prevenir-la-crise-cardiaque-306.html
- https://www.agirpourlecoeurdesfemmes.com/fiches/media/Detecter-les-signes-de-l-infarctus-du-myocarde