L'arythmie cardiaque
Qu'est-ce que l'arythmie cardiaque ?
Notre cœur bat en moyenne 60 à 90 fois par minute à un rythme régulier. Chez certaines personnes, il s’accélère ou diminue soudainement, on parle alors d’arythmie cardiaque.
Le cœur est divisé en quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules. La partie droite reçoit le sang chargé en dioxyde de carbone (CO2) en provenance de l’organisme. Il est expédié vers les poumons pour éliminer ce gaz et le remplacer par de l’oxygène. Une fois le sang ré-oxygéné, il revient au cœur mais du côté gauche afin d’être propulsé dans tout le corps.
Pour accomplir ce rôle, les deux parties du cœur doivent se contracter simultanément selon un rythme bien précis. Au repos, un cœur bat à un rythme de 60 à 100 battements par minute.
Quand le cœur se contracte, c’est en réalité des milliers de cellules du myocarde qui reçoivent un ordre électrique. Cette impulsion provient du cœur lui même. Le cœur possède en effet son propre générateur électrique. Une sorte de stimulateur naturel sous forme d’un réseau de cellules nerveuses qu’on appelle nœud sinusal. Grâce à différentes ramifications, le message électrique progresse dans les oreillettes, puis dans les ventricules. Ce qui permet d’obtenir des contractions efficaces pour un remplissage et une vidange suffisante pour la santé de l’organisme.
Mais ce stimulateur naturel peut se dérégler. Le rythme cardiaque est alors perturbé au niveau de sa fréquence, de sa régularité et de l’intensité de ses contractions. Dans certains troubles du rythme, le cœur ne se remplit pas suffisamment et l’organisme ne reçoit plus assez de sang oxygéné. Le risque est que ce sang stagne et obstrue des vaisseaux.
Etourdissement, faiblesse, perte de connaissance ou syncope peuvent alors survenir. On distingue plus de soixante arythmies différentes. Quand le cœur ralentit, c’est une bradycardie. Quand il accélère, on parle de tachycardie et quand les cavités battent de manière anarchique, il s’agit de fibrillation.
Détecter les arythmies cardiaques
Pour détecter les arythmies cardiaques, plusieurs examens existent. Parmi eux, l’épreuve d’effort.
Le test d’effort permet de réaliser un électrocardiogramme, c’est-à-dire l’enregistrement du rythme cardiaque grâce à des électrodes placées sur le patient. Cet examen est prescrit par le cardiologue ou le médecin traitant.
Pendant une dizaine de minutes, le patient va faire du vélo. Il franchira plusieurs paliers, un examen pas si facile. Un tracé de référence au repos et un tracé pendant l’effort permettent de comparer d’éventuelles modifications. Les médecins peuvent ainsi affirmer à l’issue de l’examen si le test est normal ou anormal. L’épreuve d’effort permet notamment de détecter une arythmie, c’est-à-dire une perturbation du rythme cardiaque.
Lorsque des arythmies graves sont détectées, des examens complémentaires sont pratiqués comme la pose d’un holter, un appareil qui sert à enregistrer les battements du cœur pendant 24 heures.
Source : https://www.allodocteurs.fr/maladies-coeur-troubles-du-rythme-des-battements-de-coeur-irreguliers-330.html